Guilty Gear Project Index du Forum
Air Dash DakeS’enregistrerRechercherFAQMembresConnexion
[GGXXAC+] Input Lag Testing - Results

Répondre au sujet    Guilty Gear Project Index du Forum » Guilty Gear XX Accent Core + » Discussions générales Sujet précédent
Sujet suivant
[GGXXAC+] Input Lag Testing - Results
Auteur Message
Mitsurugi

Message [GGXXAC+] Input Lag Testing - Results Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Lors de la sortie sur PS360 de GGXX AC+, Teyah avait annoncé faire des comparatifs pour tester le lag sur chacune des versions. Aucune idée s'il détient la vérité de l'écran ou pas mais jusqu'à présent, cela semble être la recherche la plus aboutie sur le sujet.
Voici ses résultats.

Lien :
http://www.dustloop.com/forums/showthread.php?15586-GGXXAC-Input-Lag-Testin…

Teyah a écrit:

Hi guys - you might recall that I mentioned that I would be testing the new PS3/360 ports of AC+ and comparing them to arcade/PS2 AC.  Well, I finally got around to dusting off my PS3 and testing that version and finishing off the tests, which you can see for yourself below, in .gif form.  I might compile these into a video in the future, but for now I just thought I'd let you guys know where the different versions stand in terms of input delay.

First of all I'd like to mention the methods I used. I used the LCD on a TE Kitty to time the input of a button press to the exact frame, then counted the number of frames until the first frame of animation, using a 60 fps camera to capture video.  I used Faust's 5D as the button input, since it has a huge first-frame animation (the huge tornado spin).  I took several passes of video for all versions of each port and confirmed that the results shown below were, by far, the most common result.  Roughly 90% of the time, the results were as shown below, the other 10% of the time they were one frame slower - this is likely due to variances in input timings (whether the input arrives at the beginning or end of the frame buffer).  After taking roughly 100 tests per port, I can say with confidence that these input delay results are accurate.

Here's a list of the equipment that I used:

Canon PowerShot SD800IS - used for taking 60 fps video
Panasonic CRT TV - Panasonic is known (and tested by me) to have the lowest lag CRTs on the market, especially when it comes to HD CRTs.  This CRT was confirmed to be 100% lagless.  I've also tested 360 and PS3 AC+ on my Panasonic HD CRT TV with the same results as shown below.
Samsung SyncMaster 955 DF - a zero-delay CRT computer monitor, used to test AC arcade and #R AC, as well as 360 AC+
PC running Demul @ 60 fps - used to test AC Arcade input delay
PS2, PS3, Xbox 360 consoles - for testing GGXXAC+

Now for the results.  Watch the red LED light to see when the zero frame of input is.

Fastest: Delay 2

GGXXAC Naomi (Arcade) version - emulated via Demul

The arcade version runs with a native delay of 2 frames via emulation.  This is consistent with other players' findings - Elvenshadow and others have mentioned that they can immediately feel the difference when switching from arcade AC to console AC, and this is most likely the cause.  The arcade version runs the fastest out of all of them.

GGXX #Reload PC version

The PC release of #Reload has been very popular in online circles and now it's not hard to see why - it has only 2 frames of native input delay.  As the only existing port of the GG series that has been able to match the input delay of the arcade, playing online on #R PC can feel seamless.  At an in-game online delay setting of 2, which allows you to play players within close proximity, it matches the delay of the other console versions (except PS3).  Offline, it's a 100% accurate arcade port, as far as input delay is concerned - which is something that no other port of GG can say.

Next fastest: Delay 3

GGXXAC+ PS3

The PS3 version of AC+R runs at a native delay setting of 3, which falls in between arcade AC and console (PS2) AC.  This is a new standard and might be tough for players of other versions to adapt to - it certainly was for me, as I was dropping a ton of Millia air combos on my first set of matches on AC+ PS3 on a CRT.  However, if you're playing on a low-latency LCD screen, the total delay will end up being 4 to 5 frames, because of additional LCD delay.  In this case, it's much better to choose the PS3 version, as you would then be playing in a delay setting similar to PS2.

For online play, while the PS3 version beats out the 360 in terms of offline delay, the PS3's less than stellar online play reduces this advantage that this version has over the 360.  In the end it's tough to say which version is better for online.  If you know your opponent is not using wireless and plays close by, it would likely be best to play on PS3 though.

Slowest (the rest): Delay 4

GGXXAC+ PS2

Interestingly (and sadly), the PS2 version actually runs with 4 frames of delay as well.  This may very well explain why things like 5D "only hit in America" - because "America" (console players) have 2 fewer frames to react, compared to arcade players!  Thankfully, this will be getting fixed with AC+R, with 5Ds and other reactable things being slowed down to match the higher delay setting that AC+R uses.

Please note: the reason that the screen doesn't begin updating a frame earlier is due to the syncing of the camera and the TV.  I did take multiple videos to test across multiple CRTs, but in this case, I forgot to turn off the camera between sets so they all sync up this way.  Also, the LED does not turn on, because the LED functionality doesn't work on the PS2 connector.  However if you eyeball the button press, you can see that it matches up with the other videos and is a reasonable basis for calculating delay - especially with over 100 trials being done to make sure the numbers are reliable.

GGXXAC+ Xbox 360

The 360 version of AC+R runs at the same delay setting as the PS2 version.  I tested this one on the CRT computer monitor as well, with the same results of 4 frames of delay.  Also, it may just be me and others I play with, but it feels as if the 360 version runs smoother than the PS3 version - it doesn't have any slowdown during gameplay.  In this sense it would be "PS2-perfect" as the PS2 doesn't have slowdown either, though PS3 feels like it has some.  I'm going to find a way to test this in the future, so take this info with a grain of salt for now.

Full gallery of results here: http://imgur.com/a/GFfs5#0

Now, the good news.  GGXXAC+R will be coming in Spring 2013.  This game has slowed down reactable overheads and other similar moves by 2 frames.  As well, many players have noticed increased input delay which is the standard for current generation games (almost all run at delay 4 or above).  So, it is a good assumption for now, that AC+R will increase from native delay 2 to native delay 4.  This would make the online experience a lot smoother in terms of not being hit as easily by unreactable dusts and things of that nature, since the game itself is being changed to allow more time to block certain types of mixups.  As console players, we shouldn't notice any difference at all, since we've been playing in delay 4 ever since the PS2 ages.  We may even actually have a port that is less laggy than the arcade version, as arcade may be running at delay 4 while PS3 runs at delay 3.  We'll just have to wait and see.

Please leave questions or comments below, I'll be happy to answer.  Merry Christmas!

Mar 25 Déc - 20:25 (2012)
Ben
Joueurs XBOX360

Sur quelle console dosez-vous?: Xbox 360
Main: Jam ou I-no
Sub: Sol Ed Potiom Robo T

Mouais... Rolling Eyes  Déja pour sentir la différence ps2 arcade chez PE on en chiait un peu...

Ensuite y'a comparaison entre plusieurs versions branchées différement sur différents moniteurs... Voir des versions identiques avec différents moniteurs! Vraissemblablement avec le même stick avec donc un/des adaptateurs... (alors je me permet de gros doute la dessus quand même... On voit nettement sur les photos toujours le même...)

J'ai envi de dire qu'a la vu de ce résultat on peut s'espérer heureux de ne pas voir plus de différence.  Mr. Green
Maintenant on arrete ls nouefs au cerveau et on joue!! Okay

Mer 26 Déc - 00:11 (2012)
atsutane

Masculin
Main: Dizzy
Sub: Sol
Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

La différence de lag input entre la version GGAC+ PS2 et Xbox360 existe, les deux plateforme ont une différence de lag input assez énorme.
Le FRC du 236HS de Dizzy (qui est l'un des plus difficile a ce qu'il parait) m'as prit plus de 20 essaie avant de le réussir sur Xbox360, alors que sur PS2 je le chope après 5 essaie.
Donc franchement, mon ressenti n'est peut-etre pas juste mais dire que la version PS2 et Xbox360 ont le même input lag c'est du mito.

Mer 26 Déc - 14:01 (2012)
Ben
Joueurs XBOX360

Et bien moi les frc en 2 frames sur box j'y arrive très bien bien offline... Autant sur 360 que sur ps2 donc bon... j'ai les deux cotes a cote dans mon salon. Twisted Evil  Je pense qu'il faut aussi tenir compte des temps de réponse qu'on et les stick adapt et les écrans!! 

Et bosser sur tout ce qui est branchement etc...

Mer 26 Déc - 15:13 (2012)
Ben
Joueurs XBOX360

j ai re testé du coup.
Le test
Chemi frc type machine gun
Sur les deux écrans et les deux supports RAS

Puis ino vs sol
Dash S 5S 2D chemi frc iad s chemiV land 5Hs jHs 236P iad S Hs 236 K

Sur les deux supports RAS.

Sauf que mon ecran  catho grossi un peu l image sur ps2 et mon ecran est nikel pour la box. il n y pas de differences ... sauf au niveau de la hit box de sol. sur box les 236 touchent ses pieds mais pas sur ps2 0_0' !!! du coup la fin du combo est galere sur ps 2 sur box c est doigts dans le nez... 0_0 ca par contre... c de la merde... :-/ parce que ca peut tout changer niveau timing si ton coup touche un sprite + gros le timing est changé...

Mer 26 Déc - 18:27 (2012)
Geese
Joueurs PS3

Masculin
Sur quelle console dosez-vous?: PS3
Main: Anji
Sub: Sol - Venom - Testa

Ok super info, merci pour le lien !!!  Okay  Je comprend pourquoi je foirai tout au dernier ranking... (une nouvelle excuse de sac quoi ;p )

Jeu 27 Déc - 04:44 (2012)
Mitsurugi

Atsutane, sur quel écran joues-tu ? Comme l'a déjà mentionné à juste titre !Ben! en (Ra)mousse, tes problèmes de FRC ratés sur le pic de Dizzy relèvent très probablement plutôt de ta TV.
Teyah dans ses tests a utilisé des moniteurs PC afin qu'il y ait "zéro lag". La majeure partie des TV HD de salon actuelles ont plus ou moins de lag donc c'est à prendre en compte.
Meta_Ukyo, pareil, regarde aussi du côté des télés, assure-toi qu'elles n'ont pas trop de lag ! Mais il est en effet possible que la différence PS3 <> X360 te trouble beaucoup.

Personnellement, la différence d'input lag inhérente à chaque système (Arcade, PC, PS2, PS3 ou X360) peut être surmontée avec quelques matches d'adaptation. C'est ce que nous faisions à l'époque où nous dosions fréquemment sur PS2 et sur Arcade au Versus Dojo. La différence m'était notable mais en quelques matches de chauffe et cela revenait plutôt bien. Néanmoins je peux comprendre que certains n'y arrivent pas, ayant déjà vécu la même chose.
Petite digression, bien que la transition PS2 <> Arcade se faisait relativement bien, j'avais d'extrêmes difficultés à faire PS2 GGAC+ Jap <> PS2 GGAC US et préférais me (riz) cantonner à la PS2 AC+ Jap, la sentant moins différente. Watashi wa sacoh-yaroh desuuuuuuu XD
Mais je m'égare.
EDIT : je pensais à tort avoir testé la version PS3 mais c'était une versions X360 aussi. Au final je n'ai donc pu tester que Arcade, PS2 et X360 donc ne suis pas si sûr de pouvoir m'en accommoder si facilement que précédemment décrit. Il est peut-être possible que tout comme toi Geese je sois désorienté, surtout si comme tu l'as déjà expérimenté dans une session, tournoi ou ranking il y a un mix de PS3 et de X360.

Bref, de retour à nos moutons/Mootcools, meeeeeh.
Tout comme Ben, à mon avis c'est surtout le lag induit par les écrans TV HD et/ou la connectique qui le fait moins. Cela varie beaucoup, en fonction du de la marque et du modèle. J'ai par exemple pu jouer sur une TV HD complètement à la ramasse, le moindre mixup ou crossup était imblocable, airchoper en réaction était un rêve lointain.
Certes, quand c'est du freeplay on n'est pas obligé de jouer sa vie et on peut jouer le fun mais quand on rate tout, que l'on semble être constipé des doigts, que le moindre déplacement est lourd et peu réactif, il n'y a rien de fun. Quitte à paraître drastique, au-delà d'un certain seuil de lag (chaque personne aura un seuil de tolérance différent, le mien est assez bas), je préfère ne pas jouer du tout.

Ou bien d'autres fois sur une autre TV HD d'une autre marque, là c'était jouable car lag présent mais beaucoup moins que l'autre. Il était possible de faire FRC, combos, confirms, airchope, IB etc. et même des Slashbacks sans avoir les désagréables sensations décrites ci-dessus. Il y a quelques ratés et une période d'adaptation quand on passe du poste PS2 à celui-ci (les 2 postes sont côté à côté) mais cela reste jouable très correctement. Je suis normalement très pointilleux sur le timing mais ai dû faire des concessions et me mettre à jouer avec un peu de lag de TV (dans une certaine mesure) pour par exemple pouvoir jouer avec Gab-Gab qui lui préfère jouer sur X360. Mais aussi pour plus tard chez moi quand AC+R sera sorti, ma TV n'étant pas non plus zéro lag même si (j'espère que) j'en ai pris une qui en possède normalement peu. 

Il existe quelques rares TV HD sans lag, il existe un sujet sur Shoryuken là-dessus mais la grande majorité des joueurs (peu importe le jeu, baston ou pas) ont des TV HD qui en comportent plus ou moins donc pour eux il faut s'y habituer.
Une alternative safe pour ceux qui le peuvent serait de jouer sur un moniteur PC, censé être zéro lag.
EDIT ou bien PS360 sur TV CRT (cathodique) mais il y a divers échos contradictoires sur le sujet donc pas pour tout le monde, cela dépend sûrement de votre connectique et matos !

Toutefois, cela reste quelque chose de subjectif ainsi que des affinités car relève du ressenti. Certains ne sauront expliquer pourquoi mais auront du mal à jouer sur telle ou telle version/configuration/matos/etc., certains ressentiront le lag et n'arriveront à rien, d'autres le ressentiront mais s'adapteront sans difficulté, ou encore d'autres ne verront pas de différence.

!Ben!, si vraiment comme tu expliques il y a des combos qui sont spécifiques à une console, ça la fout mal !

Tous ces problèmes peuvent être embêtants, toutefois il ne faut pas que cela empêche de doser (^_^)b
Faut juste prendre ses précautions... Sortez couverts XD

Jeu 27 Déc - 10:16 (2012)
Contenu Sponsorisé

Message [GGXXAC+] Input Lag Testing - Results

Aujourd’hui à 01:06 (2016)
Répondre au sujet    Guilty Gear Project Index du Forum » Guilty Gear XX Accent Core + » Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation